Ecriture & créativité

D’après mes parents, j’écrivais déjà sur mon tableau noir quand j’étais petite.

Et je me rappelle parfaitement avoir révisé mes cours de latin en écrivant des histoires, essayé d’écrire un roman quand j’avais 14 ans, et co-écrit un roman policier pendant de nombreux mercredis après-midis avec mon cousin Vincent l’année suivante.

En 2020, j’ai décidé de prendre cette envie plus au sérieux, et de me lancer dans l’écriture d’un roman, pour de vrai.

Donc, quand je ne travaille pas pour mes clients, j’aime écrire. Mais aussi dessiner, assembler, coller… Bref : créer. J’ai trouvé dans ces activités une façon de mieux m’apprivoiser, de décompresser quand la pression est importante, de me mettre en énergie avant de travailler à autre chose.

Après avoir gardé pour moi ces ressources pendant longtemps, j’ai maintenant envie de les faire partager. J’anime des ateliers d’écriture créative à visée de bien-être : des moments de connexion à soi-même, pour s’accueillir à bras ouverts, prendre soin de ce qui vit en soi, explorer son cosmos intérieur, laisser émerger sa part créative.

Dans un atelier d’écriture créative, on utilise les mots, bien sûr, mais aussi possiblement des images, des formes, des couleurs, pour exprimer ce qui nous habite. On peut écrire explicitement sur ce qui nous traverse, utiliser des métaphores, des histoires, écrire du vécu ou inventer totalement, et même mélanger les deux ! On peut être très volubile dans son écriture, ou bien minimaliste, choisir l’humour autant que le drame, tout est permis !

Le groupe permet ensuite de partager sa production pour ceux qui le souhaitent, et faire également du lien avec les autres.

Je propose régulièrement des ateliers découverte offerts (en visio) : pour participer à l’un des prochains, c’est ici :