Développement perso & pro

Je suis peut-être naïve : j’ai été stupéfaite de voir que le monde entrepreneurial n’était pas le paradis de la qualité de vie au travail !

On pourrait y croire, pourtant, vu le nombre de personnes qui quittent le confort d’une vie salariée pour la liberté de l’entrepreneuriat, ou rêvent de se mettre à leur compte.

J’ai vu beaucoup de personnes (et parmi elles, beaucoup de femmes) qui ont des projets, l’envie de se mettre à leur compte et développer leur activité. Pas pour devenir la prochaine start-up à acheter, non, juste pour vendre leurs compétences de cœur et travailler à leur façon. 

Ces entrepreneurs, ces créateurs, n’aspirent qu’à vivre une vie qui leur corresponde, et se heurtent à une réalité de l’entrepreneuriat dont personne ne leur a parlé : ils sont leur propre frein. Parce qu’on leur a expliqué comment structurer leur business model, calibrer leurs prix, communiquer et gérer leurs réseaux sociaux, pitcher… Mais personne ne leur a appris à structurer leur quotidien (la boîte dans laquelle ils étaient salariés avant leur « épargnait » cette tâche), à nourrir leur motivation ou même à définir des objectifs stimulants à long terme (= autres que financiers).

J’ai vu des entrepreneurs abandonner leur projet parce qu’ils étaient convaincus qu’ils n’étaient pas taillés pour cette aventure. Qu’ils avaient fait “tout bien” sans parvenir à ce que ce “tout” fonctionne, et en ont déduit qu’ils n’étaient pas au bon endroit.

Pour être franche, moi aussi je me suis posé la question : est-ce que je suis faite pour ça ? Si vous visitez ma page A propos, vous y lirez que je suis une rêveuse. J’aime prendre mon temps. Ne rien faire. C’est parfois péniblement compatible avec le fait d’entreprendre ! Mais je n’avais aucune envie de laisser tomber, alors j’ai choisi de partir de moi, de qui je suis, et de voir comment faire avec ça.

Mes trois piliers pour affronter sereinement mon quotidien d’entrepreneur, pour que cette vie que j’ai choisie reste belle malgré les embûches, les voilà :

  • intention : où je veux aller, quelle vie je veux, pourquoi je fais ce que je fais… 
  • attention : quels sont mes objectifs ce trimestre, que vais-je faire cette semaine, comment je me sens aujourd’hui, que puis-je faire pour prendre soin de moi et de mon énergie aujourd’hui…
  • introspection : qu’est-ce que j’ai fait bien ou moins bien, comment je peux faire mieux, qu’est-ce qu’il faut que j’arrête de faire…

NB : j’ai des goodies à télécharger si vous voulez en savoir plus sur ce sujet dans ma section Ressources, servez-vous !

Si vous êtes encore là, c’est que le sujet vous parle. Voilà ce que je peux faire pour vous : 

si vous êtes entrepreneur.e en perte de motivation, face à un challenge, confronté à la procrastination et/ou à l’angoisse de ne pas savoir comment prioriser pour passer moins de temps à travailler et plus de temps à vivre, je peux vous accompagner à 

  • poser les fondements de votre entreprise (Mission, Vision, Valeurs) qui vous aideront à faire les bons choix et arrêter de perdre du temps avec ce qui n’est pas pleinement aligné avec ce que vous voulez faire.
  • comprendre votre panne de motivation et remettre le bon carburant dans le moteur,
  • formaliser vos objectifs pour vous concentrer sur l’essentiel
  • écrire un plan d’action pour vous mettre en mouvement
  • dessiner l’équilibre dont vous avez envie entre votre vie pro (parfois multiforme) et votre vie perso

Cet accompagnement peut être individuel et centré sur vos envies précises, ou vous pouvez également rejoindre le prochain accompagnement collectif “Les Filles qui Pétillent”.

(“filles” parce que mes clients sur ce sujet sont principalement des clientes, mais si vous ne vous définissez pas comme “fille”, je suis sûre que malgré le nom, vous y trouverez votre place quand même 😉