TPE/PME

Nombre de dirigeants que je rencontre me disent que parmi les principaux défis qu’ils cherchent à relever, on trouve la motivation des collaborateurs, le fait de rendre l’entreprise attractive (les métiers aussi parfois), générer de l’engagement chez les collaborateurs, bien intégrer les nouveaux venus…

Ca vous parle ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT), c’est un peu tout ça : c’est faire en sorte que l’entreprise tourne bien et que les collaborateurs aient envie d’en faire partie. Parce que vous ne pouvez pas vous permettre des dépenses inutiles : recruter un nouveau salarié qui va partir rapidement parce qu’il n’arrive pas à trouver sa place, former quelqu’un qui finira par passer à la concurrence parce qu’on lui propose un salaire un peu plus attractif, …

La QVT, ce n’est pas mettre un baby-foot dans la salle de pause. C’est faire en sorte que tout le monde dans l’entreprise joue dans la même équipe, et veuille gagner la partie.

La réalité, c’est que pour garder vos collaborateurs motivés et heureux de travailler pour votre entreprise, ni le baby foot, ni l’augmentation de salaire ne sont des réponses satisfaisantes.

Vous voulez qu’on discute des bonnes réponses ? Je vous dis tout, il suffit de prendre contact par e-mail (charlotte @ happy-monday-morning.fr) ou via ma page LinkedIn :