Comment tenir vos bonnes résolutions en 4 étapes

Janvier stimule les bonnes résolutions et envies de changement en tous genres. Mais les bonnes résolutions, on en a tous pris… et abandonné bien vite. Voici une méthode pour bien les choisir, et s’y tenir !

  1. Je limite la liste de mes bonnes résolutions
    Je rêve de jouer de la guitare, du piano, de coudre mes propres vêtements, de cuisiner de bon petits plats sains tous les jours, de lire 1 livre par semaine et d’avoir toujours un look parfait. Mais certaines journées finissent plutôt en boulot-McDo-dodo. On a tous des milliers d’envies, mais aussi tous le même problème : pas assez de temps ni d’énergie pour les réaliser toutes en même temps. Pour s’approcher au plus près du succès, on choisit quelques initiatives seulement pour commencer, et on augmente petit à petit, une réussite après l’autre.
  2. Je définis mes objectifs
    On dirait du travail ? Mais c’est du travail ! Comment allez-vous tenir vos résolutions si vous ne les prenez pas au sérieux ? Plus votre objectif aura des contours bien définis, plus vous avez de chances d’y arriver. « Faire du sport » n’est pas un objectif précis : comment mesurez-vous votre réussite ? « Faire une heure de running par semaine » est bien plus concret, et vous savez si vous avez atteint votre cible !
  3. Je débusque ma véritable motivation
    Parmi le top 10 des bonnes résolutions, il y a « arrêter de fumer ». Tous les fumeurs savent que la cigarette est nocive, et le lire quotidiennement sur leurs paquets n’y change rien. La question de la santé ne semble donc pas un élément de motivation efficace.
    Pour tenir une résolution ambitieuse et qui nécessite des changements d’habitudes, il faut trouver une envie plus profonde. Pour celui qui veut mieux gérer son temps, une bonne méthode consiste à faire la liste de ce qu’il fera du temps précieusement gagné. La perspective de toutes les choses agréables qu’on pourra s’accorder alors donne envie d’y arriver !
  4. Je construis un plan d’action
    Un objectif sans plan s’appelle un vœu (c’est Saint Exupéry qui le dit, mais selon moi il a raison). Depuis que je suis maman, je déplore d’avoir moins de temps pour lire, une de mes activités favorites. J’ai commencé par examiner à quel moment je pouvais facilement gagner du temps qui serait propice à la lecture. J’ai remarqué que je passais entre 30 et 60 minutes chaque soir sur mon smartphone avant de dormir, pour des choses qui n’apportent pas une grande valeur ajoutée dans ma vie (des jeux, par exemple). Je ne lisais plus à ce moment de la journée, alors même que ma table de chevet est remplie de livres. Plan d’action : 1. Faire la liste des livres que je veux lire cette année. 2. Laisser mon smartphone dans mon sac à main en allant me coucher. 3. Lire au moins quelques pages chaque soir, en fonction de mon niveau de fatigue.
    Résultat : J’ai commencé depuis 3 semaines, et j’ai déjà fini un livre 🙂

En panne d’inspiration pour une bonne résolution qui vous aiderait dans votre vie pro ? Trouvez de l’inspiration sur le web ou les réseaux sociaux. Piochez dans cette liste : faire le tour de tous les bureaux pour dire bonjour chaque matin, passer moins de temps à la machine à café, survivre à la tournée de viennoiseries du vendredi matin, mieux gérer son stress, arrêter de se sentir débordé… Vous pouvez aussi vous inspirer de quelqu’un dans votre entourage professionnel qui fait quelque chose que vous admirez.

TOUS vos objectifs, s’ils sont réalistes, ont un plan d’action qui permet de les atteindre. Il suffit principalement de bien se connaître (ses motivations, ses freins, ses habitudes, ses envies), d’avoir un objectif clair et de construire son plan d’action vers le succès.

Et vous, vous faites quoi #en2017 ? Lancez-vous ! Partagez vos résolutions en commentaires ou sur le Facebook Happy Monday Morning, et la façon dont vous comptez y parvenir : j’ai hâte de les lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *