Comment mettre de la bonne humeur à votre lundi matin (2/3)

Cet article est le 2e de la série « Comment renouer avec les lundis matins ».

 

Finie la langueur des matins du weekend, retour à la frénésie des matins de semaine. Ceux qui ont des enfants sont déjà en train de hocher la tête : les matins des mamans et des papas sont encore plus tendus, parce que plein de bien plus d’imprévus pas toujours faciles à dépasser. Voici quelques pistes pour vous transformer en super-héros du matin.

Qu’on ait des enfants ou non, pour le bien et la bonne humeur de tous sous notre toit, le maître mot pour faire face au stress est organisation. Dans le premier article de cette série, je vous ai proposé des solutions pour faire de votre dimanche un morceau de weekend à part entière, et pas un couloir vers la semaine à venir. Malgré tout, un peu de préparation, le dimanche soir entre 18 et 19 heures, aide à bien passer le cap du lundi matin, et à aborder la semaine sans stress.

 

Mission n° 2 : anticiper le lundi matin pour le rendre hyper efficace.

 

  • Choisir sa tenue vestimentaire le dimanche soir
    Sélectionner sa tenue le dimanche soir évite de chercher la tenue adaptée à la journée qui vous attend en perdant patience, ou l’accessoire « indispensable » qui a mystérieusement disparu juste aujourd’hui, évidemment. Cela peut sembler être un problème strictement féminin : on a rarement vu un homme se changer pour la troisième fois parce que sa veste rouge est encore au lave-linge et que cette robe ne va qu’avec la veste rouge. Pourtant l’astuce vaut aussi pour les hommes, notamment ceux qui font leur repassage juste avant de s’habiller : en réservant cette tâche au dimanche en fin de journée, on gagne de précieuses minutes, et une bonne dose de sérénité pour le matin.

Bonus pour les parents : ça marche aussi très bien avec les enfants, et on peut même les inviter à participer au choix de leur tenue. Je vous réserve un article spécial sur ce sujet, à venir prochainement !

 

  • Repérez vos grignoteurs d’énergie et faites-les disparaître
    Sur le modèle de la tenue vestimentaire, de nombreuses choses peuvent être adaptées. C’est votre propre vie quotidienne qui vous dira sur quoi travailler. L’idée centrale : faire la liste des incidents qui surviennent dans vos matins et qui vous pourrissent la vie minute après minute. L’objet égaré, le dégivrage de la voiture qui prend plus de temps que prévu, le RER raté de peu qu’il faut maintenant attendre 15 minutes… Passez une semaine à noter ces désagréments au fur et à mesure. Vous allez ainsi repérer vos stresseurs matinaux les plus courants. L’étape suivante ? Réglez-leur leur compte définitivement ! Sélectionnez un de ces problèmes, testez une solution, validez-la avec toute la famille (elle doit convenir à tous dans la maison et ne pas générer de nouveaux soucis). Une fois que c’est fait, passez au stresseur suivant ! Quand vous l’aurez fait à la maison, dupliquez la méthode au bureau et supprimez tout ce qui vous fait perdre du temps inutilement ou râler quotidiennement… Vous économiserez une énergie précieuse, et vous gagnerez en sérénité.
  • Préparez la table du petit déjeuner avant de vous coucher.
    Depuis quelques temps, mon homme a pris l’initiative de préparer la table du petit déjeuner la veille au soir. Je vous recommande d’essayer ! C’est vraiment sympa d’éteindre la lumière avec cette vision du délicieux petit déj qui nous attend pour le lendemain. C’est un vrai bon plan d’organisation : ça ne prend que quelques minutes, ça peut être fait dans la continuité du nettoyage de la table du dîner (ça peut même être fait avec ou par les enfants, qui y verront un bon moyen de retarder l’heure du coucher !). Et dans notre marathon du matin, deux minutes peuvent faire une différence, même minime : rien que l’impression d’avoir juste à se mettre les pieds sous la table vaut son pesant d’énergie.
  • Trouvez un fournisseur de bonnes idées (et de bonnes ondes !)
    Si vous ne connaissez pas encore Coorganiz, je vous invite à découvrir ce site. Vous pourrez y dénicher (et y partager !) des astuces d’organisation qui aident à mieux gérer l’articulation entre votre vie privée et votre vie personnelle. Lisez notamment leur article Pour en finir avec le stress du matin : une petite mine d’idées pour accompagner votre lundi matin ! Sur leur page Facebook, ils partagent aussi des mots d’humour sur notre vie quotidienne et ses tracas. Une bonne adresse quand on a besoin d’un shoot express de sourire 🙂

 

Et vous, vous ressemblez à quoi le lundi matin ? Plutôt super-héros ? Un peu Gaston Lagaffe ? Une légère tendance Cruella D’Enfer ? Je vous ai raconté un matin-type dans mon monde en commentaire, racontez-moi les vôtres !

Joyeux matins à tous 🙂

 

Si vous avez raté le premier billet de la série sur la flemme du dimanche, allez-y maintenant ! Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir le dernier billet de la série, et des contenus exclusifs pour vous aider dans votre bien-être professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *